Chantilly: temple de l’entraînement au galop et lieu mythique pour parier sur le Prix du Jockey Club ou sur le Prix de Diane.

C’est le duc d’Orléans, membre honoraire de la Société d’Encouragement pour l’amélioration des races de chevaux, qui met à disposition de cette illustre société le vaste terrain de Chantilly, situé entre le Château de Chantilly et la forêt attenante du même nom. Le première course de Plat de Chantilly est organisée en 1834 et 2 ans plus tard le Prix du Jockey Club est organisé, sur le modèle du Derby d’Epson crée en 1780 par les anglais.

Il faudra attendre 1843 pour voir apparaître l’autre grande course emblématique de Chantilly, le très glamour Prix de Diane, réservé aux pouliches.

.

La structure technique de l’hippodrome de Chantilly, un modèle de technologie au service de l’entraînement des chevaux

Le domaine de Chantilly s’étend sur 65 hectares et comporte 5 pistes principales:

  • La piste du Jockey Club de 2 400m sur laquelle sont aménagés des épreuves de plat de 1 600m à 4 800m
  • Une piste intermédiaire de 2 150m accueillant des épreuves qui se courent entre 1 600 et 2 600m.
  • Une piste droite de 1 200m pour des aménagements d’épreuves de 1 000 à 1 200m
  • Une piste ronde pour des distances de 1 400 à 2 400m.
  • Une piste en sable fibrée (*) de 1 900m,  inaugurée en Mars 2012.

A cela s’ajoute un total de 12 km de pistes d’obstacles (équipées d’une centaines d’obstacles), ainsi qu’une piste en “dirt“, constituée d’un mélange de sable, argile et limon.

 Note (*) : Avec l’hippodrome de Deauville-La Touques, Chantilly fait partie des domaines hippiques qui se sont équipés de pistes revêtues d’un revêtement révolutionnaire: le Sable Fibré. Ces Pistes en Sable Fibré (PSF) ne nécessitent quasiment pas d’entretien : ni besoin d’eau, ni besoin de protection contre les gelées. Elles sont donc utilisables par tous les temps, ce qui en fait un atout considérable pour les entraînements intensifs.

Avec de telles installations techniques, et grâce à ses 3000 chevaux présents simultanément, le complexe hippique de Chantilly est devenu ‘LA’ référence nationale pour les entraînements équins ! Il est à noter que les 2/3 des purs-sangs engagés sur les courses de la région parisiennes sont à l’entraînement à Chantilly.

Sur quelles courses parier à Chantilly ?

Parmi les courses emblématiques qui sont organisées sur l’hippodrome de Chantilly, et sur lesquelles c’est un plaisir de parier, on trouve :

  •  Le Prix du Jockey Club se court en Juin sur une distance de 2 100m sur la piste prestigieuse du même nom. Il est réservé aux poulains et pouliches de 3 ans et le vainqueur est automatiquement qualifié pour le Prix de l’Arc de Triomphe. Sa dotation est importante : 1.5 millions d’euros, le gagnant remportant la moitié de cette somme.
  • Le Prix de Diane Longines se court également en Juin et consacre la meilleure pouliche européenne sur 2 100m. Summum de l’élégance hippique au féminin, la journée du Prix de Diane Longines comporte généralement 9 courses. L’épreuve reine est dotée de 1 millions d’euros.
  • Toujours en Juin, sont également organisé le Grand Prix de Chantilly sur 1 600m pour les pouliches de 3 ans, ainsi que le Prix Sandringham sur 2 400m.
  • Enfin, en Juillet, sur 1 600m, se déroule le Prix Jean Prat dédié aux chevaux de 3 ans.

 Quelles sont les prochaines courses prestigieuses de Chantilly ?

Le calendrier des prochaines courses importantes de Chantilly comporte :

  • Le Dimanche 1 juin 2014 : le Prix du Jockey Club,
  • Le Dimanche 15 juin 2014 : Le Prix de Diane Longines,
  • Le Lundi 14 Juillet 2014 : Le Prix Jean Prat.

 Comment parier sur les courses de Chantilly ?

Nous ne le répèterons jamais assez: Allez au moins une fois à l’hippodrome pour voir le spectacle et pour parier ! Tout comme les 7 autres hippodromes parisiens, Chantilly propose des offres attractives (appelées EquiPass) pour découvrir le monde des courses.

Par exemple, avec ‘l’EquiPass 1 personne’ qui coute 10€, vous avez accès à l’hippodrome de Chantilly, vous bénéficiez d’un sandwich, d’une boisson et d’un chèque pari de 2€.

Mais si les déplacements en extérieur vous rebutent, sachez que toutes les courses de Chantilly peuvent être visionnées sur votre PC ou Mac. Une bonne solution est de vous inscrire au PMU (c’est gratuit !), site sur lequel vous pourrez visionner les courses en streaming, mais également placer vos paris: simple, placé, tiercé, quinté,..