Pariez sur les courses de l’hippodrome de Longchamp, le temple de la course de Plat !

Plus ancien hippodrome de Paris, Longchamp doit sa création à Napoléon III qui souhaitait adjoindre à son projet d’embellissement du Bois de Boulogne un hippodrome digne de ce nom. Il en confiera sa réalisation à son demi-frère, le Duc de Morny. L’inauguration de Longchamp a eu lieu en 1857 et il faudra attendre 1863 pour voir courir le premier Grand Prix de Paris. Quant au Prix de l’Arc de Triomphe, il ne verra le jour que bien plus tard en 1920.

.

Grâce à sa proximité de la capitale et à la qualité de ses épreuves de Plat (16 courses de Groupe I), Longchamp est une véritable institution en France, rassemblant de nombreux parieurs passionnés. Situé à quelques encablures du métro Porte d’Auteuil, l’hippodrome occupe plus de 50 hectares, dont 17 attribués aux 5 pistes (2 750m, 2 500m, 2 150m, 1 400m et une ligne droite de 1 000m).

Longchamp est associé à une certaine qualité de vie bourgeoise ‘à la parisienne’ et a été célébré par de nombreux artistes, parmi lesquels on trouve Edouard Manet et Edgar Degas.

Sur quelles courses parier à Longchamp ?

Le calendrier (non exhaustif) des courses les plus prestigieuses (Groupe 1) de l’hippodrome de Longchamp est le suivant :

  • Fin Avril, le Prix Ganay met en compétition les chevaux de 4 ans et plus sur 2 100m.
  • En Mai, le Prix Saint Alary voit concourir les pouliches de 3 ans sur 2 000m.
  • En Mai, on trouve 2 épreuves: la Poule d’essai des poulains et la Poule d’essai des pouliches mettant respectivement en compétition les meilleurs poulains et pouliches de 3 ans sur 1 600m.
  • Toujours en Mai, le Prix d’Ispahan concerne les chevaux de 4 ans et plus, incluant les hongres. Il se court sur une distance intermédiaire de 1 850 m.
  • Le 14 Juillet est programmé le Grand Prix de Paris qui réunit les meilleurs cracks de 3 ans sur une distance de 2 400m. Véritable institution parisienne, offrant une dotation totale de 600 k€, le Grand Prix de Paris se déroule chaque année en semi-nocturne.
  • En Septembre, le Prix Vermeille est le premier grand prix de la rentrée précédant le Prix de l’Arc de Triomphe. Celui qui s’appelle désormais le Qatar Prix Vermeille voit s’affronter sur 2 400m les meilleures juments de 3 ans et plus.
  • Toujours en Septembre, le Prix du Moulin de Longchamp réunit les meilleurs pur-sang de 3 ans et plus sur 1 600m
  • En Octobre, la désormais renommée Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est la course de Plat la plus médiatisée au monde. Elle se tient chaque année le 1er Dimanche d’Octobre et bénéficie de 4 millions d’euros de dotation. L’Arc est réservée aux chevaux de 3 ans et plus (hongres exclus) sur une distance de 2 400m.
  • En Octobre, l’ancien Criterium des pouliches, rebaptisé Prix Marcel Boussac en 1980, oppose le top du top des pouliches de 2 ans sur la distance 1 600m.
  • L’ancien ‘Grand Criterium de Longchamp’ rebaptisé Prix Jean-Luc Lagardère (en hommage au célèbre industriel, éleveur de chevaux et grand amateur de courses), se tient le 1er week-end du mois d’Octobre. Il réunit les poulains et pouliches de 2 ans sur une distance de 1 400m
  • Le Grand Prix de l’Opéra est programmé chaque année le 1er Dimanche d’Octobre et réunit les juments de 3 ans et plus sur une distance de 2 000m.
  • Le Prix de la Forêt, programmé le 1er Samedi d’Octobre rassemble les chevaux de 3ans et plus (incluant les hongres) sur une distance de 1 400m.
  • Encore un 1er Dimanche d’Octobre, le Prix de l’abbaye de Longchamp est réservé aux chevaux de 2 ans et plus et se court sur une piste de 1 000m au sprint.
  • Encore et toujours un 1er Dimanche d’octobre, le Prix du Cadran se court sur 4 000m (un record pour le Plat!) et est réservé aux chevaux de 4 ans et plus.
  • Enfin le Prix Royal Oak (nommé ainsi en hommage au crack de légende Royal Oak) clôture les prestigieuses courses de Longchamp du mois d’octobre, qui est décidément un mois bien chargé ! Le Royal Oak est réservé aux pur-sang de 3 ans et plus qui se disputent sur 3 100m.

Comment parier sur les courses de Longchamp à l’hippodrome ou sur son PC ?

Si vous habitez dans la région parisienne, rendez-vous à l’hippodrome de Longchamp au moins une fois pour voir l’ambiance et vous imprégner du lieu ! En métro vous avez le choix entre la Ligne 1 (Arrêt Porte Maillot) ou la Ligne 10 (Arrêt Porte d’Auteuil). Vous avez aussi le RER C (Arrêt Porte Maillot). Si vous êtes débutant, vous avez la possibilité de bénéficier d’ateliers pari gratuits pour les novices. Il suffit de se rendre à l’Espace Information de Longchamp et de s’inscrire. Ces ateliers initiatiques aux paris sont disponibles tous les week-ends et les jours féries.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, lisez attentivement notre article dédié aux débutants du PMU. Vous y trouverez tous les conseils nécessaires pour vous lancer dans les paris hippiques sur Internet, l’opérateur historique assurant une couverture exhaustive de toutes les courses de Longchamp.