Le complexe hippique de Saint-Cloud, une institution parisienne pour les turfistes ‘chic’ de la capitale!

Avec un golf situé au centre de l’hippodrome, le complexe hippique de Saint-Cloud fait partie des infrastructures haut de gamme de la capitale. C’est un propriétaire-éleveur privé Edmond Blanc qui achète en 1898 un vaste terrain de 75 hectares qui s’étend sur 4 communes: Saint-Cloud, Rueil, Suresnes et Garches.

Autour d’une luxueuse habitation personnelle de style anglo-normand, le riche propriétaire (et homme politique de l’époque) fait construire les premières pistes privées et engazonnées. En 1901, il ouvre son hippodrome au public parisien et propose des courses de Plat et de Trot.

Après avoir été racheté par Marcel Boussac en 1952, l’hippodrome de Saint-Cloud reviendra dans l’escarcelle de France Galop en 1994 lors de la fusion des sociétés de courses parisiennes.

.

Les installations techniques et les courses de l’hippodrome de Saint-Cloud

Équipé de 144 boxes et offrant 15 départs différents, les pistes de Saint-Cloud comprennent : une ligne droite de 900m, une piste de 2 300m et une ligne d’arrivée de 500m.

A noter que Saint-Cloud est le seul hippodrome de la région parisienne à se courir corde à gauche.

Cette infrastructure permet d’organiser des épreuves hippiques sur des distances comprise entre 800m et 3 100m :

  •  Le Prix Edmond Blanc, du nom du fondateur de l’hippodrome, se déroule début Avril sur 1 600 m, piste en gazon.
  •  Le 1er Mai, le Prix du Muguet se déroule sur 1 600m, corde à gauche et accueille les galopeurs de 4 ans et plus.
  • Avec l’arrivée de l’été, le Grand Prix de Saint-Cloud est certainement la course la plus médiatisée. Réservée aux chevaux de 4ans et plus, elle se court sur la distance de 2 400m et voit s’affronter les meilleurs pur-sang d’Europe.
  • Enfin, pour les pur-sang de 2 ans, le Criterium international se dispute sur 1 600m et est généralement programmé début Novembre.

Les dates des prochaines grandes compétitions à l’hippodrome de Saint-Cloud

  • Jeudi 1er mai 2014 : Le  Prix du Muguet
  • Dimanche 29 juin 2014 : Le Grand Prix de Saint-Cloud

Comment parier sur les courses organisées à l’hippodrome de Saint-Cloud ?

A Saint-Cloud, les 2 périodes ouvertes aux courses s’étendent du mois de Mars à Juin puis de Septembre à Novembre. Si vous pouvez vous rendre à l’hippodrome, n’hésitez pas ! Pour les débutants, rendez-vous au stand ‘Jouez pour la première fois’. Des turfistes passionnés vous accompagneront dans votre premier pari hippique.

Sinon, il vous reste la solution ‘in door’ avec votre PC, votre Mac ou votre portable. Inscrivez-vous (c’est gratuit !) sur un site de paris hippiques (PMU, ZETurf) et vous pourrez visualiser le déroulé des courses et parier en ligne,…comme si vous étiez à Saint-Cloud !