Le vocabulaire des termes les plus employés au Turf

Support privilégié pour les paris, le monde des courses hippiques ne date pas d’hier. Au cours des siècles son vocabulaire a constamment évolué, empruntant au passage de nombreux anglicismes. Certains mots ou expressions sont passés dans le langage courant. Au contraire d’autre termes sont restés confinés au monde des courses. ParierSurTout.com a essayé de rassembler un glossaire des tous ces termes ésotériques. N’hésitez pas à faire lecture de ce modeste dictionnaire, vous y trouverez surement la réponse à vos interrogations !

Affuté

Se dit d’un cheval bien préparé pour une course.

Age

L’âge d’un cheval est comptabilisé au 1er Janvier de l’année de sa naissance. Pour les courses à obstacles (Haies, Cross-country et Steeple-chase) les chevaux doivent avoir 3 ans ou plus. Pour les courses plus faciles (Trot, Plat), les chevaux peuvent débuter la compétition dès l’âge de 2 ans.

Alezan

Une des couleurs (jaune rougeâtre, presque cuivrée) assez répandue de la robe d’un cheval. Par extension on parlera d’un Alezan ou d’une Alezane pour identifier le cheval (ou la jument) qui porte une telle couleur de robe.

Allocation

Somme d’argent allouée au 5 premiers chevaux classés d’une course (aux 7 premiers pour le Quinté+). Ce montant est prélevé sur les enjeux.

Amble

Une allure du cheval ou celui-ci propulse en même temps les jambes d’un même côté, mais de façon alternative: droite-gauche. C’est une allure entraînant la disqualification au trot, tout comme l’aubin et le traquenard. A noter que certains pays organisent des courses spécifiquement réservées aux chevaux ambleurs.

Anglo-arabe (cheval)

Se dit d’un cheval qui a été croisé entre des pur-sang anglais et arabes. Pour être inscrit au stud-book, un cheval anglo-arabe doit posséder ¼ de sang arabe.

A.Q.P.S.

L’abréviation de Autre Que Pur Sang. Comme l’indique cette abréviation, un cheval AQPS englobe les races qui ne sont pas des purs sangs.

Aubin

Au trot, une allure entrainant la disqualification du cheval qui galope des antérieurs (en opposition au Traquenard ou le cheval galope cette fois des postérieurs)

Autostart

Voiture équipée de panneaux latéraux rabattables appelées ‘ailes’, utilisée dans certaines courses de trot pour donner un départ lancé.

Bai

Un des couleurs de la robe des chevaux, se rapprochant de la couleur marron-roux

Balance

Le bâtiment où sont pesés les jockeys et leur selle, avant et après la compétition.

Base

On appelle cheval de base, le cheval sur lequel on compte pour figurer à l’arrivée. Généralement le parieur élabore ses paris à partir d’une base sur laquelle il s’appuie pour élaborer l’ensemble de ses jeux.

Braqué

Se dit d’un cheval qui refuse d’obéir à son cavalier.

Canter

Galop d’échauffement du cheval avant de se rendre à une course.

Casaque

Tunique portée par les jockeys ou les drivers et frappée des couleurs du propriétaire à des fins d’identification des compétiteurs.

Castration

Opération consistant à rendre stérile un mâle qui devient ainsi un hongre. Le but est de rendre le cheval plus docile et insensible aux juments. A noter que les hongres ne sont pas admis aux plus grandes épreuves: Prix d’Amérique (Trot attelé), Prix de l’Arc de Triomphe (Plat), Prix de Cornulier (trot monté). En effet, à la retraite, les meilleurs cracks engagés dans ces courses prestigieuses, se reconvertissent dans une deuxième carrière, celle d’étalon. Un métier inaccessible s’ils ont été castrés au préalable !

Champ réduit

Dans un pari à champ réduit, le joueur associe à ses favoris une sélection d’autres chevaux

Champ total

Dans un pari à champ total, le joueur associe à ses favoris tous les autres chevaux de la course.

Couplé

Avec le pari ‘Couplé gagnant’, les 2 chevaux sélectionnés devront terminer aux 2 premières places. Avec le pari ‘Couplé placé’, les 2 chevaux sélectionnés devront terminer parmi les 3 premiers à l’arrivée.

Crack

On appelle Crack un cheval exceptionnel, bien au-dessus du lot. Le crack de l’année est le cheval dont les performances publiques sont les meilleures.

Cravache

C’est le bâton qu’utilise le cavalier pour solliciter son cheval, particulièrement vers la fin de la course. Sa longueur et son usage sont règlementés en fonction des disciplines (Trot ou Galop) et des pays. Par exemple, en France, la cravache ne doit pas dépasser 68 cm au Galop et ne peut être utilisée que 8 fois au maximum par course. Dans certains pays, elle peut être tout simplement interdire: c’est le cas en Norvège pour les épreuves de Trot.

Critérium

Au trot, le Critérium est une course qui met en compétition les chevaux d’une même génération (2, 3, 4 et 5 ans).

Cross-country

Une des 3 variantes des courses d’obstacles, avec la Course de Haies et le Steeple-Chase. La Cross-country est la plus sportive des 3 et se déroule en milieu naturel avec des obstacles très variés.

D.A.I.

Abréviation pour ‘Disqualifié pour Allures Irrégulières’. Attribué par les commissaires à un cheval qui ne respecte pas l’allure réglementaire, comme par exemple le passage dans un mode galop (ou encore amble, traquenard ou plus rarement aubin) lors d’une course de trot.

D.P.G.

Au Trot, abréviation pour ‘Disqualifié pour Poteau au Galop’. Attribué par les commissaires à un cheval qui franchit le poteau d’arrivée au galop.

Dead-heat

Pas de possibilité de départager 2 chevaux, malgré l’analyse de la photo d’arrivée.

Demi-sang

Se dit d’un pur-sang croisé avec un cheval d’une autre race. S’applique également aux croisements entre deux demi-sang.

Derby

Course de plat réunissant les meilleurs galopeurs de 3 ans d’une région ou d’un pays. A noter que pour les courses réunissant les trotteurs d’une même génération, ce type de course porte le nom de Critérium.

Distance (à l’arrivée)

Pour caractériser l’intervalle qui sépare les chevaux à l’arrivée, on utilise des termes comme dead-heat (ex aequo), un nez, une courte encolure, une encolure, une tête, une demi-longueur de cheval, une (ou deux, ou trois,…) longueur(s).

Distancé

Un cheval distancé par les commissaires de la course est exclu de l’arrivée suite à une faute (gêne d’un concurrent, passage au galop dans une course de trot,..)

Driver

C’est le nom de la personne qui conduit le sulky lors d’une course de trot attelé. A noter que cette personne devient jockey pour la course de trot monté.

Echelle (des poids)

Dans une course à handicap, le handicapeur attribue une échelle des poids aux compétiteurs, de façon à équilibrer les chances de tous les participants et permettre une arrivée groupée.

Ecurie (faire écurie)

Deux chevaux font écurie lorsqu’il appartiennent au même propriétaire et sont engagés dans une même compétition (et par extension lorsqu’ils défendent les mêmes intérêts !). Cette notion d’écurie est très importante à comprendre pour les parieurs: sur un pari simple gagnant, tous les chevaux faisant écurie sont interchangeables : si l’un deux gagne, vous gagner votre simple gagnant. Par contre ceci n’est plus vrai si vous avez engagé un pari simple placé.

Enquête

L’enquête est ouverte par les commissaires de la course suite à un incident ou suite à une réclamation ouverte par un jockey, un entraineur ou un propriétaire. Le résultat de l’enquête permet de confirmer l’ordre d’arrivée ou, parfois, entraine le déclassement d’un concurrent. Dans certains cas, ce concurrent peut être distancé, c’est à dire exclu à l’arrivée.

Flyer

Un cheval ‘qui vole’ excelle sur de courtes distances, comprises entre 1 000 et 1 300 mètres.

Garrot

Petite proéminence à la base du cou du cheval. La taille d’un cheval se mesure du sol au garrot et est comprise entre 1.60 m et 1.70m en moyenne.

Grand National du Trot (GNT)

Championnat de France des Trotteurs se déroulant sur 14 hippodromes différents.

Handicap (course à)

Pour les courses de Plat et d’Obstacles, la course à handicap consiste à rajouter du poids aux chevaux les plus performants pour permettre une arrivée groupée. Pour les courses de trot, le handicap consiste à rajouter une distance supplémentaire aux trotteurs les plus véloces.

Handicapeur

C’est le nom donné au professionnel (généralement un ancien entraineur ou jockey) qui a la ‘lourde’ (LOL !) tâche de déterminer le poids à porter par chaque chevaux dans une course à handicap. Un handicapeur aura très bien fait son travail si tous les concurrents de la course terminent dans un mouchoir de poche (au turf, on dit plutôt ‘à quelques longueurs d’intervalle’)

Haras

Lieu consacré à l’élevage des chevaux. A côté des haras privés, on trouve les Haras Nationaux

Hongre

Un cheval castré pour le rendre plus docile et maniable en courses. Représenté par le lettre H sur le programme des courses.

Inédit

Un cheval est qualifié d’Inédit s’il n’a jamais participé à une course. On utilise également le terme pour désigner l’absence de participation sur une variante particulière de l’épreuve: on dira par exemple que tel ou tel cheval est inédit sur 1600m.

Jockey

C’est le nom du professionnel qui monte le cheval dans une course. A noter que pour une course attelée, le cavalier porte le nom de Driver.

Listed race

Pour le Plat uniquement, ce sont des courses de bon niveau, situées entre les courses à condition et les courses de Groupe III.

Mâchefer

Revêtement des pistes d’hippodromes accueillant les courses au trot attelé. C’est un matériau, résistant et souple à la fois, qui provient de résidus de combustion de la houille. Il est particulièrement adapté pour les roues des sulkys et les sabots des trotteurs. La célèbre piste de Paris-Vincennes qui accueille le Grand Prix d’Amérique est en Mâchefer. On utilise également le terme de piste ‘cendrée’ à cause de sa couleur caractéristique.

Maiden

Au galop (Plat ou Obstacle), c’est le nom (d’origine anglaise) donné à un cheval n’ayant jamais gagné de course. Par extension, c’est également le nom donné aux compétitions ouvertes aux chevaux n’ayant jamais gagné.

Matelassier

Ce dit d’un joueur qui pari de gros montants.

Miler

Un miler est un cheval qui est performant sur une distance proche du Mile anglais, soit 1609 mètres. S’il est performant sur des distances plus courtes, on parlera d’un ‘sprinter’. S’il tient la distance (3 000 mètres et au-delà), on parlera d’un ‘stayer’

Musique

C’est une synthèse codifiée des résultats des dernières courses du cheval. On trouve la musique de chaque cheval sur le programme des courses (document papier que l’on vous remet à l’hippodrome ou info donnée sur le site de paris en ligne). Vu l’importance de la bonne interprétation de la musique sur les pronostics hippiques, ParierSurTout.com y a consacré un article dédié.

Numéro Plus Gagnant

C’est un numéro aléatoire (compris entre 1 et 3000) qui est imprimé automatiquement par la machine sur votre récépissé de Quinté+. Si le numéro + communiqué lors de la course est identique à celui inscrit sur votre récépissé, les rapports de votre Quinté+ sont multipliés par 10. De plus, si vous avez le Quinté dans l’Ordre, il vous permet de remporter la fameuse Tirelire.

Obstacle

Avec le Plat et le Trot, c’est la 3ème des disciplines des courses hippiques et la plus spectaculaire. Les courses d’Obstacles incluent les courses de Haies, les Steeple-chases et les Cross-countries.

Oxer

C’est le nom donné à un obstacle de Steeple-chase, composé de 2 haies en bruyère synthétique.

Paddock

Equivalent anglais du ‘Rond de présentation’ à la française : lieu important pour les turfistes qui peuvent approcher les équidés et leurs cavaliers et se faire ainsi une idée de l’état de forme des chevaux, avant la course. C’est là aussi que l’on glane de bons (ou mauvais) tuyaux !

Papier (faire le)

Evaluer les chances d’un cheval pour gagner une course, en prenant en compte un ensemble de paramètres déterminants. ParierSurTout a consacré un article détaillé sur la meilleure méthode pour faire le papier au turf.

Pari Mutuel

Type de pari pour lequel les gagnants se partagent les mises, déduction faite des prélèvements légaux (Etat, Sociétés de Course, ..). En France, c’est le seul type de pari autorisé pour les course de chevaux.

Partant

Se dit d’un cheval qui doit concourir et qui a été inscrit sur le programme officiel 2 jours avant la course.

Pénétromètre

Instrument de mesure de la dureté d’un terrain de courses. Le pénétromètre donne un chiffre compris entre 1 (terrain sec) à 5,5 (terrain lourd) et indique ainsi la facilité (terrain sec) ou la difficulté (terrain lourd) qu’auront les chevaux à concourir sur une telle piste.

Piste en Sable Fibré (P.S.F.)

Une piste revêtue d’un mélange de sable et de fibre, permettant aux chevaux de courir par tous les temps et ne nécessitant qu’un minimum d’entretien. Les premiers hippodromes à s’être équipés en PSF sont Deauville et Chantilly.

Poulinière

Appellation d’une jument qui se destine à la reproduction.

Rapport probable

Indication du montant approximatif qui vous sera versé, pour 1€ de mise, si votre cheval est à l’arrivée. Ce montant est approximatif car il évolue dans le temps en fonction des mises des joueurs.

Réclamer (course à)

Type de course ou les chevaux sont mis aux enchères à bulletins secrets. A l’issu de la course, c’est le plus offrant qui remporte le(s) cheval(chevaux) mis à réclamer. A noter qu’un propriétaire peut réclamer son propre cheval, s’il s’aperçoit que cela serait une folie de le vendre après une excellente course par exemple.

Réduction kilométrique

En divisant le temps d’une course par sa longueur (en kilomètres), on obtient la réduction kilométrique. C’est donc le temps moyen que met un cheval pour parcourir 1000m.

Rendre de la distance

Dans le but d’égaliser les chances des concurrents à une course de Trot à handicap, les chevaux les plus performants doivent prendre du recul par rapport aux moins performants. On dit qu’ils doivent rendre de la distance par rapport aux chevaux les moins argentés qui partent en tête.

Resté au poteau (R.P.)

Le cauchemar des parieurs ! Le cheval refuse de courir et reste au poteau de départ. Dans ce cas le pari est perdu pour le parieur.

Retard de gain

On dit qu’un cheval est en retard de gain s’il a eu un passage à vide (blessure, maladie,..) lui ayant occasionné des revenus inférieurs à ceux escomptés.

Réunion

Un ensemble de courses (C1, C2, C3,..) se déroulant une même journée sur un même hippodrome.

Robe

On ne parle pas de la couleur d’un cheval, mais de sa robe qui peut être : Alezan (Al.), Bai (B.), Bai-Brun (B.B.), Bai-Foncé (B.F.), Gris (Gr.) ou encore Rouan (R.)

Rond de présentation

Voir Paddock

Simulcasting

Qualificatif pour des réunions (Plat, Trot ou Obstacle) qui se déroulent le même jour, mais sur des hippodromes différents.

Sociétés de Courses

En France ce sont des associations ‘loi de 1901’ qui gèrent les courses. Les 2 sociétés de courses les plus importantes sont ‘Le Cheval Français’ et ‘France Galop’, sociétés qui s’occupent respectivement de l’organisation des courses de Trot et de Galop.

Spot (parier)

Le bookmaker sélectionne automatiquement les chevaux en fonction des autres paris déjà enregistrés.

Stayer

Galopeur spécialisé sur les longues distances (plus de 2 600m).

Steeple-chase

L’épreuve reine des courses d’Obstacles. Contrairement aux courses de Haies ou les obstacles sont identiques, une épreuve de Steeple-chase comporte des obstacles variés (haies, fossés, talus, murs, rivières,…).

Steeple-chaser

Un cheval spécialiste de la discipline du Steeple-chase. Dans l’Angleterre du 18ème siècle les steeple-chaser faisaient la course de clochers en clochers.

Stud-Book

Le grand livre des origines pour les chevaux. En France il existe un registre pour les galopeurs (Pur-sang) et pour les Trotteurs (Demi-sang).

Sulky

L’attelage à 2 roues sur lequel prend place le Driver dans les courses au trot attelé.

Tirelire

Cagnotte de plus de 1 millions d’euros offerte au gagnant du Quinté+ ordre (ayant donc trouvé les 5 chevaux de l’arrivée dans l’ordre) et ayant également hérité du N° Plus Gagnant tiré au sort. A noter que, si par le plus surprenant des hasards, 2 joueurs obtenaient à la fois le Quinté+ ordre et le N0 Plus Gagnant, dans ce cas, ils devraient se partager le montant de la tirelire.

Toque

Etoffe de tissu (aux couleurs du propriétaire ou de l’écurie de course) qui recouvre le casque du cavalier (jockey ou driver)

Traquenard

Allure particulière du cheval trottant des antérieurs et galopant des postérieurs. C’est une allure qui entraîne la disqualification pour les épreuves de Trot, au même titre que l’Aubin, pour lequel le cheval fait l’inverse: galope des antérieurs et trotte des postérieurs.

Yearling

Pour une année civile complète (du 1er Janvier au 31 Décembre) c’est le nom donné à un cheval né l’année précédente.

Voilà, nous espérons que votre vocabulaire hippique a progressé et que les termes les plus utilisés au turf ne vous sont plus inconnus. N’hésitez pas à parcourir nos pages internes pour plus de renseignements sur tel ou tel sujet.