Parier à l’hippodrome d’Auteuil, la Mecque des courses d’Obstacle en général et du Steeple-chase en particulier!

Avec Enghien, l’hippodrome d’Auteuil est un des lieux de prédilection pour les courses d’obstacles et en particulier pour le Steeple-chase. Inauguré en 1873, l’hippodrome est facilement accessible pour les parisiens via la ligne 10 du métro, station Porte d’Auteuil-Hippodrome. Situé en bordure du bois de Boulogne sur une surface de 33 hectares (dont 18 hectares réservées pour les seules pistes), il contribue à l’oxygénation de proximité de la capitale.

Une piste de haies de 2 418 m peut être aménagée en 9 parcours différents pour des distances de compétition variables de 3 km à 5.1 km.

.

Pour le steeple-chase, une piste de 2 239 m est disponible en extérieur et une piste de 2 166m en intérieur, offrant la possibilité d’organiser 16 parcours différents pour des distances de compétition variant de 3.4km à 5.8 km.

A noter que Auteuil a toujours été à l’avant-garde des progrès technologiques pour le bien être des parieurs. L’hippodrome du Bois de Boulogne  a été ainsi le premier champ de course de l’hexagone à afficher les cotes, le montant des enjeux et la retransmission des courses en direct.

Quelles sont les grandes courses d’Auteuil sur lesquelles on peut parier ?

Le Grand Steeple-Chase de Paris est certainement ‘LA’ course emblématique d’Auteuil. Elle se tient en Mai et comporte plusieurs courses, généralement 5 épreuves de Haies et 2 Steeple-chase. Comportant 23 obstacles (incluant le redoutable ‘Juge de Paix’ de 8m), le Grand Steeple se déroule sur 5 800m, ce qui en fait l’un des plus longs parcours hippiques de France.

Parmi les autres courses médiatiques d’Auteuil on trouve :

  • En Mai, le Prix Ferdinand Dufaure, qui est un steeple-chase réservé aux chevaux de 4 ans évoluant sur une distance de 4 100m.
  • La Grande course de haies d’Auteuil, qui se tient généralement en Juin sur une distance de 5 100m et qui est réservée aux sauteurs de 5 ans et plus
  • Le Prix Alain du Breil, concomitant avec la Grande course de haies, se consacre aux poulains et pouliches de 4 ans qui se disputent sur une piste de haies de 3 900m seulement.
  • Le Prix Maurice Gillois, également appelé  ‘Grand Steeple-chase des 4 ans’ est programmé généralement en Novembre sur une distance de 4 400m.
  • Le Prix la Haye Jousselin est une compétition de Steeple-chase sur 5 500m qui se consacre aux hongres âgés de 5 ans et plus. Il est programmé lors du week-end international de l’obstacle qui se tient généralement en Novembre.

Comment parier à Auteuil sur les courses d’Obstacles, incluant les Steeple-chase?

Pour parier sur les courses à Auteuil, le mieux est de vous rendre à l’hippodrome. En métro, prenez la ligne 10 (Arrêt station Porte d’Auteuil-Hippodrome), en Bus vous avez une desserte quotidienne avec les lignes PC 1, 52, 123 ainsi que les lignes 32 et 241 qui ne fonctionnent pas les Dimanche et jours fériés. Si vous êtes en voiture, prenez sur le périphérique la sortie Porte d’Auteuil. Si vous êtes débutants aux paris hippiques, allez directement à ‘l’espace information pari’ situé à proximité des guichets. Des spécialistes des courses se feront un plaisir de vous former gratuitement pendant 3/4h et vous apprendront tous les rudiments du pari hippique : les différents paris, les différentes types de courses (Plat, Haies, Steeple-chase,..), le calendrier des épreuves … jusqu’à comment encaisser vos gains éventuels !

Note : si vous avez la chance de pouvoir vous rendre Grand Steeple-Chase de Paris, n’hésitez pas une seconde. En 2013, Bertrand Lestrade et son fabuleux crack Bel La Vie avaient régalés les turfistes du monde entier. Rendez-vous le 18 Mai 2014 à Auteuil pour la 136ème édition de cet évènement exceptionnel !

Si vous habitez la province, pourquoi ne pas lire notre article dédié aux débutants et qui prends comme exemple des prises de paris au PMU via Internet.  Vous n’aurez pas les inconvénients liés à la circulation parisienne et vous pourrez tout autant miser sur les innombrables courses proposées sur l’hippodrome d’Auteuil, quelles soient de simples courses de haies ou des courses de Steeple-chase, beaucoup plus spectaculaires, comme le Grand Steeple-Chase de Paris dont nous avons parlés précédemment.