Faut-il parier sur un cheval ‘à la corde’ ? Au turf, quelles sont les différences entre un hippodrome ‘corde à droite’ ou ‘corde à gauche’ ?

Le tirage au sort d’avant course permet d’attribuer un n° ‘à la corde’ pour chaque chevaux d’une course hippique. Le parieur peut-il tirer profit de la connaissance de ces n° de position dans les stalles de départs (Plat) ou dans les ailes de l’autostart (Trot)? De plus certains hippodromes sont dits ‘corde à gauche’ ou bien ‘corde à droite’. Certains chevaux sont-ils plutôt gauchers que droitiers ? Quels avantages en tirer pour nos paris hippiques?

.

C’est quoi la corde sur une piste d’hippodrome? Pourquoi parle-t-on de ‘corde à droite’ ou de ‘corde à gauche’ ?

Autrefois, une simple corde servait à mesurer la distance d’une piste hippique. Cette appellation est restée pour désigner la matérialisation au sol de la distance la plus courte d’un parcours donné.  De nos jours, cette matérialisation prend généralement la forme d’une lice (PVC ou bande de tissu maintenue en place par des piquets). Dans le cas d’une piste de trot en mâchefer (comme à Paris -Vincennes), la corde est simplement la ligne virtuelle qui sépare le revêtement de couleur cendré du gazon ou sable attenant.

Comme la plupart des pistes ne sont pas rectilignes, la piste doit tourner à gauche ou à droite. On parlera alors d’un hippodrome ‘corde à droite’ comme ceux de Longchamp ou Chantilly. Mais on trouve plus souvent des hippodromes ‘corde à gauche’ comme ceux d’Auteuil, d’Enghien, de Vincennes ou de Saint-Cloud. Enfin il existe des hippodromes qui offrent les 2 possibilités: ‘corde à gauche et corde à droite’ comme ceux de Deauville ou de Maisons-Laffitte.

Quelle est l’importance de la position à la corde sur le déroulé d’une course hippique ?

Pour les courses de Trot à l’autostart et pour les courses de Plat, un tirage au sort la veille de la course, détermine le numéro d’ordre des participants. Celui qui tire le n°1 se retrouve ‘à la corde’ et sera donc, en théorie, ‘avantagé’ car il aura moins de distance à parcourir que celui qui tire un gros numéro. Cet ‘avantage’ sera d’autant plus important que la longueur de l’épreuve sera faible.

Mais, (car il y a un ‘mais’ !), nous avons volontairement mis le terme ‘avantage’ entre guillemets, car cette proximité de la corde peut devenir, au contraire, un réel ‘désavantage’ en cas de terrain lourd ! En effet, par temps pluvieux, la portion de gazon qui se trouve à la corde risque d’être littéralement labourée par la fréquence de passage des chevaux sur cette ligne imaginaire, augmentant de facto la difficulté des cavaliers sur cette portion de piste.  Le handicap sera d’autant plus grand en fin de réunion (quand le terrain aura été bien piétiné par 6 ou 7 épreuves), alors que pour la première course, l’avantage de ‘tirer la corde’ puis d’essayer de ‘tenir la corde’ tout au long du parcours restera bien réel.

Une autre difficulté de se retrouver ‘à la corde’ existe bel et bien au Trot avec un départ à l’autostart. A cause de la largeur du sulky, le driver qui part à la corde risque de se faire littéralement enfermer en début de course par les concurrents qui le précèdent. Les précieuses secondes perdues en début de parcours seront difficiles à rattraper par la suite quand les concurrents seront plus dispersés et que le champ sera libre.

Toujours au Trot, si les places les plus éloignées de la corde ne sont pas idéales non plus (à cause de la plus grande distance à parcourir), il est généralement démontré que les places de 4 à 6 sont les places idéales car suffisamment éloignées de la corde pour ne pas se laisser coincer au départ.

Avant de valider votre ticket, pensez donc à analyser ces postions de départ à la corde des chevaux.

Existe-t-il des chevaux plus performants ‘corde à droite’ que ‘corde à gauche’ ?

Cela peut paraitre surprenant, mais il existe bel et bien une prédisposition de certains chevaux pour un parcours à main droite (autre appellation d’un parcours corde à droite), alors que d’autres sont plus performants dans les parcours à main gauche. Enfin d’autres équidés seront aussi performants (ou mauvais) que la corde de l’hippodrome tourne dans un sens ou dans l’autre! C’est en analysant les statistiques de chaque cracks que vous noterez ces prédispositions particulières …pour le sens de rotation de la course.

Avant de miser au turf, pensez donc à regarder ces prédispositions de gauchers, de droitiers ou d’ambidextres. Ajoutez à cela l’analyse de la position de départ à la corde de votre cheval, et vous pourrez parier avec plus de sérénité.