C’est quoi la ‘musique’ d’un cheval de courses (Trot ou Galop) ? Pourquoi faut-il ‘lire’ cette musique avant de parier ?

Autour des champs de courses, vous entendrez parfois cette expression surréaliste pour un néophyte: ‘J’ai misé sur Ready Cash car sa musique a progressée! ‘ ou ‘Ce cheval à une belle musique !’. Oui, vous avez bien entendu, les turfistes parlent de la ‘musique’ d’un cheval ! Rassurez-vous, il ne s’agit pas du cadencement régulier de l’amble, du trot ou du galop, mais de la performance passée du cheval, traduite par des codes dont la succession ressemble…à une partition de musique !

.

Connaitre la signification de ces codes est fondamentale pour analyser la performance de votre cheval, le comparer à ses compétiteurs et en faire éventuellement une bonne ‘base‘ pour votre papier.

ParierSurTout.com va vous expliquer comment ‘lire’ ces codes musicaux équins, codes qui varient selon la discipline: trot ou galop.

Comment lire et comprendre la musique d’un cheval de trot ou de galop ?

La musique d’un cheval se compose d’une succession de chiffres et de lettres couplés par paires. Exemple : 2h 1h Ts 3h (13) 3p 4p

La paire la plus à gauche représente la performance la plus récente du cheval (le caractère de gauche indiquant la place du cheval à l’arrivée et le caractère de droite la nature de la course).

La musique se lira donc de gauche à droite, la longueur de la partition (c’est-à-dire le nombre de courses représentées !) étant variable.

En lisant cette partition de la gauche vers la droite, on notera que la succession des’ notes’ (ces paires de caractères) est parfois interrompu par 2 chiffres entre parenthèses : (13) dans notre exemple. Ces 2 chiffres représentent le changement d’année (2013 dans notre exemple)

Comment lire et décoder la musique d’un galopeur ?

Si vous avez lu notre article sur les courses qui se déroulent au galop, vous savez qu’elles sont de 4 types : Plat, Haies, Steeple-Chase et Cross-country.

Le caractère de droite dans la paire va indiquer la nature de la course à laquelle le cheval a participé et sera représenté par l’un des 4 codes suivant :

  • p’ pour les courses de Plat
  • h’ pour les courses de Haies
  • s’ pour les courses de Steeple-Chase
  • c’ pour les courses de Cross-country

Le caractère de gauche de la paire de caractères va indiquer quant à lui, la place à l’arrivée du cheval, mais peut également indiquer des évènements fortuits :

  • T’ indiquera que le cheval est tombé
  • A’ indiquera que le cheval a été arrêté
  • Ret’ indiquera qu’il a été rétrogradé
  • 0’ indiquera qu’il est n’a pas été classé parmi les 10 premiers.

Dans notre exemple ci-dessus : 2h 1h Ts 3h (13) 3p 4p, le cheval est tombé lors de sa 3éme course de 2014 qui était une épreuve de Steeple-chase. Il a terminé 3éme à sa dernière course de Plat de 2013….etc…

Comment lire et décoder la musique d’un trotteur ?

Si vous avez lu notre article sur les courses qui se déroulent au trot, vous savez qu’il existe 2 types d’épreuves : le trot monté (le plus confidentiel) et le trot attelé (le plus répandu).

Comme pour la codification de la musique du Galop, on va trouver dans la partition du Trot des paires de 2 caractères.

Le caractère de droite indique la nature de la course à laquelle le cheval a participé et sera représenté par l’un des 2 codes suivant :

  • a’ pour une course au trot attelé
  • m’ pour une course au trot monté

Quant à lui, le caractère de gauche représentera, comme pour le Galop, la place à l’arrivée du cheval. Mais, là aussi, on peut trouver des caractères spéciaux, comme :

  • ‘D’ indiquera que le cheval a été disqualifié pour allure irrégulière
  • ‘T” indiquera que le cheval est tombé.
  • A’ indiquera que le cheval a été arrêté
  • ‘Ret’ signifiera qu’il a été rétrogradé de la place
  • 0’ indiquera qu’il est n’a pas été classé parmi les 10 premiers.

Faut-il faire confiance à la musique d’un cheval pour parier sur lui ?

Prenons l’exemple de Like a Lion, mâle de 4 ans engagé dans une course de Plat (1600m) dans le Prix Volkswagen de Santiago (Chili).

Site de ZETurf.fr : exemple de la musique du cheval Like a Lion avant le Prix Volkswagen

Musique du cheval Like a Lion sur le site ZETurf.fr

Sa musique, que nous voyons sur le site ZETurf.fr est la suivante :
1p (13) 3p 3p 2p 3p

Que lisons nous ? Ce galopeur était plutôt stable en 2013 et occupait en moyenne une 3éme place, voire exceptionnellement une 2éme place. En 2014, il a terminé 1er de sa dernière course de Plat. Par contre ses gains en carrière étant toujours à 0, on peut en déduire que sa première place de 2014 n’était certainement pas dans une compétition de Groupe 1.

Nous voyons ici les limitations de cette musique. Certes Like a Lion a été vainqueur lors de sa dernière course, mais il y a un monde entre une course du Groupe 1 (comme le Prix d’Amérique avec 450 k€ de dotation pour l’écurie gagnante) et une simple course de série dans une province chilienne.

Il faut donc interpréter la musique d’un cheval avec discernement: elle représente la forme actuelle du cheval et sa progression dans le temps: point barre !

Pour une quantification plus scientifique de la valeur réelle d’un trotteur, l’association LeTrot.com a récemment créé (fin 2012) un rating appelé CRACKSERIES. Comme pour le classement ATP du Tennis, ce classement Crack Series tient compte de la notoriété de la course dans l’attribution des points aux trotteurs.

Si vous voulez réussir vos paris sur les courses de Trot, nous vous invitons donc à prendre en compte ce classement des Crack Series, classement qui est en train de  devenir (compte tenu de sa jeunesse) un complément indispensable à la musique de votre cheval.