Les courses à conditions, une hiérarchie faite pour le plaisir de la compétition équestre (Epreuves de F à A, Listed-races, Groupes 3 à 1)

L’organisation des courses dans l’hexagone se déroule selon un processus très codifié : on ne fait par concourir un crack de 2 ans avec un tocard de 10 ans, le spectacle serait désolant !

Comme leur nom l’indique, les courses à conditions permettent de hiérarchiser l’ensemble des forces en présence en prenant en compte les conditions de l’épreuve: âge, race, performances passées. Le classement des courses à conditions débute à la lettre F (niveau le plus faible) et se termine à la lettre A. Viennent ensuite les courses principales (listed races en anglais), puis les courses les plus prestigieuses, les courses de Groupe (de 3 à 1).

.

Les courses à conditions : les épreuves de F à A

Les organisateurs des courses font en sorte que le suspense et l’esprit de compétition soit présent quel soit le niveau général de la course. Pour cela, il convient de hiérarchiser l’ensemble des critères permettant à un ensemble de chevaux de concourir dans la même catégorie.  Il y a tout d’abord l’âge qui est une condition prépondérante : pour simplifier la comparaison, l’âge des chevaux est compté au 1er Janvier de l’année de leur naissance. Il y a ensuite le sexe du cheval: mâle entier (non castré) , hongre (mâle castré) ou femelle. La race est également un critère permettant de catégoriser les épreuves: on trouve des courses de pur-sang anglais, d’AQPS (Autre Que Pur Sang), de tous chevaux,… Un autre critère important est l’historique du cheval en compétition (son classement et sa musique)  ainsi que la somme des gains engrangés.

Les course à conditions sont classées de la lettre F (la plus facile) à la lettre A, la plus élaborée, véritable porte d’entrée aux courses principales, les Listed-races.

Les Listed race

Les Listed races sont les courses principales, à partir desquelles les meilleurs chevaux évolueront vers les courses de Groupe, à commencer par le Groupe 3, le plus accessible.

Les courses de Groupe : Groupe 3, Groupe 2 et l’élite : Groupe 1

  • Au nombre d’une cinquantaine, les courses du Groupe 3 sont typiquement des courses de province, dotées d’une allocation fixée à 80 000€. Ce sont des courses idéales pour débuter au turf. Pour n’en citer que quelques-unes: le Grand Prix de la Ville de Nice, le Prix de Fontainebleau, le Prix du Lys,..
  • Dans le Groupe 2, la dotation passe à 130 000€ et nous trouverons des chevaux plus aguerris. Parmi les courses les plus connues du Groupe 2 on trouve: le Prix du Conseil de Paris, le Prix de Chantilly et bien d’autres.
  • Enfin, dans le Groupe 1, le plus prestigieux, l’allocation grimpe allégrement à 4.8 Millions d’euros. On trouve dans ce Groupe les chevaux et jockeys les plus performants au monde. Les courses les plus en vues se nomment : le Prix d’Amérique, le Prix de l’arc de Triomphe, le Prix du Jockey Club, le Prix de Diane Longines,…