Informez-vous avant de parier au turf: Presse, Radio et TV sont à votre service !

Si vous voulez progresser au turf, vous devrez immanquablement aller à la pêche à l’info. Heureusement, celle-ci est florissante dans l’hexagone et vous n’aurez que l’embarras du choix entre les traditionnels supports papiers de la presse hippique, les émissions de radio ou de TV (comme la chaine Equidia) et les sites Web spécialisés qui reprennent pour la plupart les contenus numériques des journaux. Faisons un petit tour d’horizon de ces médias, devenus, au fil des ans, indispensables aux parieurs chevronnés.

.

La presse hippique, la source d’information la plus traditionnelle sur les courses.

Allez chez votre marchand de journaux et vous serez surpris par le nombre de journaux et publications disponibles pour les turfistes (10 quotidiens,1 hebdomadaire, 6 mensuels,  1 trimestriel). Internet n’a pas remplacé l’offre papier, bien au contraire: les 2 médias se complètent et s’enrichissent mutuellement !

Les principaux quotidiens sur les courses hippiques

Pas moins de 10 quotidiens hippiques se partagent les faveurs des lecteurs.

Commençons par passer en revue les 6 quotidiens les plus populaires, ceux qui sont à la fois disponibles sur support papier et en version numérique, sur PC, Mac, tablettes et smartphones :

  • Tiercé Magazine : Certainement le plus connu des journaux hippiques, grâce, entre autre à la notoriété et au charisme d’Omar Sharif, mais aussi à d’autres consultants, experts dans leurs domaines, comme Christophe Soumillon, Thierry Duvaldestin, ou encore José Covès. La rubrique « L’enquête vérité » de Tiercé Magazine passe en revue les partants du Quinté sous forme de fiches très détaillées. Version numérique disponible sur www.tierce-magazine.com. A noter la possibilité d’écouter l’émission ‘l’invité du jour’, interview d’un professionnel qui est renouvelé quotidiennement.
  • Paris-Turf : Crée en 1946, Paris-Turf est une des références du marché, le support préféré des professionnels et des turfistes avertis. Son contenu rédactionnel est enrichi par la contribution de nombreux consultants professionnels qui donnent des pronostics judicieux sur les courses françaises et épreuves internationales. Version numérique sur le site : www.paris-turf.com.
  • Bilto : Davantage ‘people’ que ses confrères, Bilto présente les courses sous un coté plus ludique que professionnel. Néanmoins le pronostic de François Dupré, ainsi que la Méthode Bilto sont des rubriques très suivies. L’édition du Samedi est particulièrement riche car elle couvre les 3 jours: Samedi, Dimanche et Lundi. Version numérique sur le site www.bilto.fr sur lequel vous pouvez aussi voir la fameuse ‘Bilto Girl’.
  • Week-end : Malgré son nom, Week-end est bien un quotidien, présent dans le paysage hippique depuis une cinquantaine d’années. Il s’appuie sur de nombreux pigistes localisés au cœur de l’évènement: centres d’entrainement et hippodromes. Sa rubrique ‘Les Plus du Quinté’ est un must. En pages centrales vous trouverez une rubrique sur les père et fils Covés qui s’affrontent pour vous donner leurs meilleurs pronostics. Version numérique disponible la veille dés 21h00 sur le site : www.week-end-turf.com
  • Paris-Courses : Très complet, Paris Courses analyse en détail les 3 réunions principales de la journée et consacre un cahier central très fouillé au seul Quinté+. Le pronostic de Bernard Glass est très attendu. Version numérique disponible sur www.paris-courses.com. A noter pour les passionnés d’images équines, que vous pouvez télécharger des photos en haute résolution de toute beauté !
  • Geny Courses : Un des quotidiens turfistes les moins cher du marché, mais très bien informé : statistiques, performances, pronostics avec des pointures comme F. Nivard, C. Pieux ou D. Bœuf. La version numérique de Geny Courses : www.geny.com propose de suivre les retransmissions des courses en direct sur un le site de pari en ligne genybet.fr.

En version papier uniquement (mais la situation peut changer à tout instant), on trouve en kiosque les 4 quotidiens suivants:

  • France Turf, spécialisé dans les pronostics hippiques, avec une rubrique sur les entrainements Le site web du journal : www.france-turf.com.
  • La gazette des courses, très simple d’utilisation, va à l’essentiel sans fioriture !
  • Le veinard, s’adressant au grand public. Le site web du journal : www.leveinard.com
  • Racing Post Paris, la version française du célèbre quotidien anglais. Le site web du journal : www.racingpost.co.uk

Le journal hebdomadaire sur le turf : ‘Province courses’

Province courses est le seul hebdomadaire dédié aux courses provinciales. Il se consacre à la zone hippique du grand-ouest de la France, là on l’on trouve la plus grande densité d’hippodromes. Mais cet hebdo propose également une rubrique consacrée aux grands champs de courses de la capitale. Le site web du journal : www.province-courses.net

Les principaux mensuels sur les courses hippiques

Comme si les quotidiens et hebdomadaires ne suffisaient pas, on trouve également pas moins de 6 journaux mensuels:

  • Mieux Réussir aux Courses : Un mensuel qui propose des articles de fond, bien utiles aux débutants qui veulent approfondir leur art. Le site du mensuel : www.france-turf.com est le même que celui du quotidien : France Turf.
  • Stato Turf Magazine : reportages, articles de fond, astuces pour parier,… www.stato.fr.
  • Derby Tiercé : chevaux à suivre, les grands course hippiques, rubriques sur le Quinté+ www.derby-tierce.com.
  • Le Turf : conseils, cotes et résultats synthétiques pour le mois écoulé. Site web : www.france-turf.com , le même que celui du quotidien : France Turf et du mensuel: Mieux Réussir aux Courses.
  • OK Turf : Autre mensuel spécialisé dans la couverture des courses mythiques  pour les 3 disciplines (Trot, Plat, Obstacles). Le site du mensuel : www.okturf.com.
  • Infos entraînement : mensuel d’information sur le monde hippique, avec entretien de professionnels. Le site du mensuel : www.infos-entrainement.fr.

Pour essayer d’être exhaustif (mais nous ne sommes pas sûr d’avoir oubliés un titre ou deux),  nous citerons la présence dans le paysage hexagonal  d’un trimestriel haut de gamme dont le premier numéro est sorti en Mai 2012: Hippik.

Les émissions de radio consacrées aux courses hippiques

Côté radio, les émissions consacrées au turf sont également légion, chaque grande station généraliste ayant ses créneaux horaires réservés aux courses :

  • 06h45 : Pour les lèves tôt sur Radio France, écoutez Lionel Ovadia et ses pronostics
  • 07h15 : Sur le trajet du boulot, écoutez la rubrique de José Coves sur Europe 1
  • 11h30 : A l’heure du brunch, tous les Samedi sur RMC avec ‘Les Courses RMC’
  • 17h55 : A l’heure du thé, toujours les Samedis et toujours sur RMC, ‘Le point Course’ avec Luis Hernandez
  • 18h30 : A l’heure de l’apéro, tous les Vendredis, suivez le podcast de Radio Balances. Le site web de Radio Balances : www.radio-balances.com

Enfin, il faut noter ‘On refait les courses’, l’émission quotidienne sur RTL de Bernard Glass et Jérôme Bernardet : présents le matin pour les pronostics et les après-midi pour les commentaires en direct sur les courses. Le site web : http://onrefaitlescourses.rtl.fr

Les chaînes de TÉLÉ qui se consacrent au monde hippique

Si les journaux et la radio ne vous suffisent pas, il existe 4 chaines de TV qui se consacrent exclusivement aux courses :

  • Equidia : la chaine la plus ancienne et la plus populaire. Lancée en 1999 et couvrant une amplitude horaire de 10 h, la chaine Equidia est devenue la chaine TV de référence de tous les turfistes (trop et galop). Dans les points PMU et sur les terminaux des hippodromes, cette chaine tourne en boucle et retransmet en direct quasiment tous les évènements hippiques. Disponible sur tous supports (câble, satellites, ADSL), Equidia a dépassé les 10 millions d’abonnés.
  • Sulky TV: une Web TV consacrée aux amoureux du Trot. Accessible sans abonnement sur Internet, cette Web TV satisfera ceux qui recherche actualités et retransmissions vidéo, exclusivement sur les courses de trotteurs.
  • France Galop TV: la Web TV dédiée aux amoureux du Galop. C’est le pendant de sa petite sœur consacrée au Trot. Ici aussi, actus, analyse des pros et multiples vidéos.
  • Leturf TV: une autre Web TV récente lancée par LETURF. En s’associant aux meilleurs experts des revues partenaires (Tiercé Magazine, Stato,  Paris Courses, Week End,  Bilto et Paris-Turf), Leturf vient de lancer une web TV, avec Philippe Thévenon comme animateur.

A cela il faut rajouter les émissions de France 3 dédiées au monde hippique (tous les samedis et dimanches à 15 heures).

Pour conclure notre tour de France des médias ayant pour thèmes les paris hippiques, nous pouvons conclure qu’il n’a jamais été aussi facile de s’informer sur cette passion bien française: les courses de chevaux. Les télés spécialisées dans le turf, les chaines Web et radio viennent compléter les innombrables supports papier et la multitude d’infos disponibles sur Internet et dans les hippodromes. Avant de faire votre papier et de valider votre ticket, ParierSurTout.com vous conseille de consulter l’un (ou idéalement plusieurs) de ces multiples médias!