Pariez à Maisons-Laffitte, le plus grand hippodrome de la région parisienne!

Avec ses 92 hectares en bordure de Seine, l’hippodrome de Maisons-Laffitte revendique la plus grande surface affectée à un terrain réservé aux courses hippiques en région parisienne. Sa création date de 1878, année concomitante avec l’Exposition universelle. C’est Joseph Oller, inventeur du pari mutuel, qui organise les premières courses dans un cadre très rustique pour l’époque. En 1943, un parcours très sélectif de cross-country voit le jour, contribuant au développement de cet hippodrome gigantesque.

Enfin un centre d’entrainement, certes plus modeste que celui de Chantilly, vient compléter le complexe hippique, offrant des pistes adaptées au Plat et à l’Obstacle.

.

La structure technique offerte par l’hippodrome de Maisons-Laffitte

Mettant à disposition 36 départs différents, l’hippodrome de Maisons-Laffitte  est doté de 3 pistes principales :

  • Une ligne droite de 2 km, la plus longue d’Europe (à égalité avec celle de Newmarket en Angleterre)
  • Une piste corde à droite pour des distances de 1 600m à 3 200m.
  • Une piste corde à gauche pour des distances de 1 400m à 2 400m.

A noter que Maisons-Laffitte est le seul hippodrome de la région parisienne à proposer des courses corde à gauche et corde à droite dans la même réunion.

Tout comme Chantilly, il dispose également d’un centre d’entrainement, mais de taille plus humaine (700 chevaux seulement à comparer aux 3000 chevaux pensionnaires à Chantilly).

Enfin, prenant la suite de Deauville et de Chantilly, L’hippodrome de Maisons-Laffitte a également investit dans une piste d’entrainement tout temps en sable fibré huilé.

Les courses principales pour parier à Maisons-Laffitte

Les principales épreuves sont programmées d’Avril à Juillet, puis de Septembre à Novembre.

Le mois de Juillet est particulièrement bien gâté à Maisons-Laffitte avec les courses emblématiques suivantes:

  • Le Prix Robert Papin qui est une course de Plat, se disputant en ligne droite sur 1 100m, pour les poulains et pouliches de 2 ans.
  • Le Prix de Ris-Orangis, également une course de Plat, se courant sur 1 200m et réservé aux chevaux de 3 ans et au-dessus.
  • Le Prix Messidor, toujours au Plat et accueillant les chevaux de 3 ans et plus,  mais se déroulant cette fois sur 1 600m.

Le calendrier des grands évènements de Maisons-Laffitte

  • Le Dimanche 6 juillet 2014 : Le Déjeuner sur l’herbe et le Prix Messidor
  • Le Dimanche 27 juillet 2014 : Le Prix Robert Papin

Voilà, avec Maisons-Laffitte, nous avons passé en revue les caractéristiques du plus grand hippodrome de la région parisienne. Par contre si vous ne résidez pas à proximité, pas de panique: vous pouvez visualiser toutes les courses de Maisons-Laffitte sur Equidia et/ou sur le site de votre bookmaker préféré. En particulier PMU.fr et ZETurf.fr vous proposent des prises de paris sur toutes les courses citées ci-dessus et sur bien d’autres épreuves hippiques.