Pariez à Paris-Vincennes dans le ‘temple du trot’!

L’hippodrome de Paris-Vincennes est certainement l’hippodrome le plus connu au Monde. Il a vu le jour en 1863 et était destiné initialement aux courses d’obstacles. Mais 7 ans plus tard la terrible guerre de 1870 le détruisait en totalité. Et comme le sphinx renait de ses cendres, Vincennes s’est reconvertie judicieusement dans le Trot, une discipline en pleine expansion à l’époque. Très vite l’hippodrome parisien va devenir  le leader mondial du Trot attelé et du Trot monté, avec ses 2 compétitions emblématiques: le Grand Prix de Cornulier pour le Trot monté et le Prix d’Amérique pour le Trot attelé.

.

Complétement rénové en 1976, l’hippodrome de Paris-Vincennes offre une structure idéale pour recevoir, dans le plus grand confort,  les turfistes et leurs familles.

La structure technique de l’hippodrome de Vincennes: un domaine idéal pour parier !

Étendu sur une superficie de 45 hectares, l’hippodrome de Vincennes fait tout en grand: plus de 150 journées de courses par an, 750 000 entrées chaque année, 800 moniteurs vidéos pour les cotes en temps réel, un écran géant de 160m2 : le plus grand d’Europe.

Côté restauration c’est également le gigantisme avec 3 restaurant panoramiques, le plus gigantesque: Le Sulky, pouvant accueillir jusqu’à 1 200 couverts !

Mais c’est du côté des pistes que l’on trouve les infrastructures les plus abouties techniquement :

  • Il y a tout d’abord la ‘Grande piste’ de 1 975 m, unique au monde, à la fois par sa longueur (les normes internationales étant de 1 mile, soit 1 600m), par son revêtement en machefer, mais également par sa déclivité propice à distancier les concurrents.
  • Il y a ensuite la ‘Petite piste’, longue de  1 325 m, lovée à l’intérieur de la Grande piste et réservée aux courses nocturnes.

Quand et comment parier à Vincennes ?

Incontestablement, c’est la saison hivernale qui est la plus propice aux paris hippiques. Tout commence début Novembre avec les premières courses réservées aux meilleurs trotteurs d’Europe.  Le niveau de compétition monte crescendo jusqu’à l’épreuve phare du Trot monté : Le Prix de Cornulier, organisé 1 semaine avant l’autre épreuve emblématique :  le Prix d’Amérique Marionnaud, la reine des courses au Trot attelé, programmé quant à elle, le dernier Dimanche de Janvier.

Pas moins de 20 épreuves du Groupe 1 (le plus élevé dans la hiérarchie des courses internationales) sont organisées chaque année sur le plateau de Gravelle (l’autre appellation de Paris-Vincennes).

Mais les courses à Vincennes ne se limitent pas qu’à la seule période hivernale, bien au contraire. Les autres périodes des compétitions incluent la fin du printemps (mai et juin) et le début de l’automne (septembre). Quelle que soit la saison, les visiteurs/turfistes sont bien au chaud, abrités par un immense hall intérieur de 3 000m2, bordé de guichetiers par dizaines, prêts à recevoir vos paris !

Le calendrier des grands évènements de Paris-Vincennes

Pour sûr, nous n’allons pas vous lister les quelques 153 réunions programmées chaque année sur l’hippodrome de Paris-Vincennes, et encore moins vous détailler les 1255 courses correspondantes !

Par contre sur la vingtaine de courses de Groupe I (douze à l’Attelé et huit au Monté), nous allons essayer de vous donner les courses les plus emblématique avec le  calendrier approximatif correspondant. Pour les dates exactes et pour accéder à l’exhaustivité des courses proposées, vous pouvez toujours vous reporter au site du Trot.com.

Voici nos coups de cœur pour Paris-Vincennes :

  • L’avant dernier week-end de Janvier, le Grand Prix de Cornulier, épreuve la plus prestigieuse du Trot monté, se court sur 2 700m. De plus en plus de cavalières se présentent à cette course.
  • Le Prix d’Amérique est la course emblématique des Trotteurs attelés du monde entier. Programmée le dernier dimanche de Janvier, elle attire les meilleurs cracks de la spécialité. Dotée de 1 millions d’euros, elle se dispute sur la distance de 2 700m. Le Dimanche du Grand Prix d’Amérique les tribunes de Paris-Vincennes sont pleines à craquer avec 40 000 spectateurs. Ready Cash a été le vainqueur des éditions 2011 et 2012,  Royal Dream a été sacré en 2013 alors que le suédois Maharajah vient de l’emporter en 2014.
  • Début Février, le Grand Prix de France se dispute sur 2 100m sur la grande piste (départ à l’autostart).
  • En Février également, on trouve le Prix des Centaures, se disputant sur 2 750m sur la Grande Piste. Réservé aux crack de 4 à 6 ans, une avance de 50 mètres est accordée au plus jeunes chevaux.
  • En Juin, avec un départ à l’autostart, le Prix René Balliére (en hommage au créateur des premières course nocturnes de 1952) rassemble sur 2 100m les chevaux âgés de 4 à 10 ans (hongres exclus).
  • Toujours en Juin, le Prix du Président de la République est une épreuve au Trot monté, réunissant les trotteurs de 4 ans sur une distance de 2 850m. C’est une course très médiatisée et très suivie par les turfistes, réunissant à Vincennes tous le gratin parisien.
  • Programmée début Décembre, la finale du Grand National du Trot Geny.com clôture le tour de France des trotteurs. Courue sur 2 850m, cette finale du GNT (Grand National du Trot) clôture les étapes précédentes tenues dans les 13 plus beaux hippodromes de l’hexagone.
  • Enfin, fin Décembre, pour terminer l’année, le Critérium Continental se court sur 2 100m (départ à l’autostart) et permet au gagnant de se qualifier pour le Grand Prix d’Amérique de Janvier.

Comment faire si vous ne pouvez pas vous déplacer à Paris-Vincennes? Pas de problème, grâce à  Internet, c’est le monde du Trot qui va venir à vous ! Inscrivez-vous sur PMU.fr ou remplissez le formulaire en ligne sur ZETurf.fr : c’est gratuit et des bonus conséquents sont offerts! Ces 2 sites en ligne mettent à votre disposition les vidéos en streaming des compétitions de Vincennes. Vous pouvez parier avec votre Mac, PC ou même portable, tranquillement assis dans votre fauteuil ! Que demande le peuple !